Salonzencity.fr » Salon de soins » Melatonine : quelles fonctions a-t-elle ?

Melatonine : quelles fonctions a-t-elle ?

La mélatonine appelée aussi l’hormone du sommeil est une hormone centrale responsable de la régulation de plusieurs hormones.

La mélatonine est synthétisée par la rétine, les cellules de la moelle osseuse, les lymphocytes et les cellules épithéliales, elle est ensuite stockée au niveau de la glande pinéale (ou épiphyse ), elle est sécrétée naturellement en l’absence de la lumière.

La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine selon les étapes suivantes :

  • Première étape : la sérotonine est transformée en N-acétylsérotonine lors d’une une réaction de N-acétylation catalysée par l’enzyme sérotonine N-acétyltransférase.
  • Deuxième étape : l’acétylsérotonine est ensuite transformé en mélanine sous l’action d’une enzyme appelée acétylsérotonine O-méthyltransférase.

Le corps humain peut se procurer la mélanine à travers l’alimentation, en effet il existe des aliments qui contiennent la mélatonine, nous citons : les noix, les noisettes, maïs, tomates, pommes de terre, oignons, ails, ananas, bananes, riz, avoine..

Fonctions de la mélatonine

La mélanine joue un rôle important dans la régulation hormonale, cette neurohormone est sécrétée uniquement la nuit.

Ci-dessous les différentes fonctions de la mélatonine :

  • Régulation du cycle du sommeil et les autres rythmes circadiens.
  • La protection des os.
  • Régulation de la pression artérielle.
  • La mélatonine diminue le taux de la leptine la nuit.
  • La mélatonine peut augmenter la prise de nourriture.
  • Antioxydant.
  • La mélatonine peut augmenter la réponse immunitaire des lymphocytes T.
  • Inhibition de la LH et la FSH supprimant ainsi la libido.

Les indications de la mélatonine

La mélatonine est indiquée dans le traitement du dérèglement de l’horloge biologique, elle peut être utilisée dans le cas des décalages horaires pour régulariser le sommeil, elle peut être prescrite pour les travailleurs de nuit.

La mélatonine de synthèse est largement utilisée pour le traitement des insomnies surtout chez les sujets âgés, elle est préférée aux somnifères car elle n’a pas des effets sédatifs.

La sécrétion de la mélanine peut être inhibée par la prise des bêta-bloquants causant des insomnies, pour cela, les médecins ont essayé d’administrer la mélatonine de synthèse chez les patients sous bêta-bloquants; les patients qui ont participé à cette étude ont montré une amélioration de leur sommeil.

Une étude faite sur des patients atteints de la maladie d’alzheimer a montré que la prise de mélatonine aide les patients à améliorer leur sommeil et le prolonger.

Même les femmes font partie des études faites sur les effets de la mélatonine de synthèse. En effet, les femmes ayant des troubles du sommeil pendant la phase prémenstruelle peuvent corriger leur sommeil en prenant de la mélatonine. Une autre étude a montré que la mélatonine peut diminuer les douleurs liées à l’endométriose.

Soyez Zen, continuez la lecture :