Salonzencity.fr » Salon de loisirs » Kitesurf : Qu’est que c’est ?

Kitesurf : Qu’est que c’est ?

Si vous aimez la mer, la glisse et les sensations fortes alors le Kitesurf est fait pour vous. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le kitesurf est une pratique sportive liée au sport de voile qui consiste en l’utilisation d’un cerf-volant géant et d’une planche afin de glisser sur l’eau. Sport en vogue, on peut voir sa popularité grandissante par le nombre de pratiquants qui augmente d’année en année, surtout en période estivale. En 2011 on estimait le nombre de pratiquants à près de 30.000 en France. Mais que faut-il pour kitesurfer et comment ?

Pratiquer le Kitesurf

Le Kitesurfer est relié au cerf-volant (nommé aile) à l’aide d’un harnais et le pilote à l’aide d’une barre, il est donc tracté par la force du vent et glisse sur l’eau grâce à sa planche. Les déplacements répondent ainsi aux mêmes lois de la physique que pour la navigation à voile, c’est pour cela qu’il appartient à la même fédération.

Il faut savoir que le Kitesurf est un sport qui procure des sensations fortes, mais peut mener à des accidents graves s’il est mal pratiqué. C’est pour cela qu’il faut respecter un certain nombre de consignes de sécurité parmi lesquelles :

  • Choisir un équipement adéquat : Taille du harnais correspondant, cerf-volant de la bonne taille.
  • Choisir un bon spot pour pratiquer : Mer dégagée, pas d’obstacles, pas de nageurs.
  • Avoir des conditions météo favorables : pas de vents trop forts, de tempête.
  • Connaitre les signes internationaux du Kitesurf: pour une bonne communication.
  • Respecter sa fenêtre de vol.
  • Monter son aile et décoller dans les zones spécifiques.

Ceci n’étant que quelques une des règles de sécurité les plus élémentaires, afin de les connaitre tous et pratiquer ce sport en toute sécurité il est important de recevoir une formation spécialisée en kitesurf.

IL est à noter que le kitesurf englobe plusieurs disciplines : Freestyle, Vagues, Freeride, Wakestyle, Vitesse, longue distance et Kitefoil.

Quel matériel pour le kitesurf

Le Kitesurf est un sport qui demande un certain équipement pour pouvoir le pratiquer, avec notamment :

  • Aile : Voile géante allant de 3m2 a 20m2, qui sert à tracter le kitsufer grâce à la force du vent. On en distingue 2 grands types : les ailes à boudins et les ailes à caissons.
  • Planche : Sert comme support au kitesurfer afin de glisser sur l’eau, il y’a des planches directionnelles (avec proue et poupe). Et unidirectionnels (symétriques), le choix des planches se fera en fonction de la discipline pratiquée sachant que chaque discipline nécessite une planche aux dimensions bien précise.
  • Harnais : porté par le pratiquant, il lui permet de se faire tracter par la force de l’aile.

Soyez Zen, continuez la lecture :